Fêtes, festivals et patrimoine / évènements à Sarlat

Jeffrey Klein’s
Boutique Style Bed & breakfast

Évènements

Gastronomie

Marchés
Producteurs
de Sarlat

Le marché fermier gourmand se tient le mercredi matin et le samedi toute la journée. Si vous êtes un vrai gourmet, Sarlat offre l’un des plus beaux marchés fermiers du monde.

Il existe plusieurs types de marchés pour vous faire plaisir tout au long de l’année avec les produits du terroir, le tout dans un cadre exceptionnel !

Le marché bio de Sarlat est ouvert toute l’année place de la Poste les jeudi en fin d’après-midi. Un autre marché bio se tient sur le terrain du Château de Campagnac sur la route de Brive en quittant le village de Campagnac le mercredi en fin d’après-midi.

Au marché couvert de Sarlat, que vous trouverez derrière l’immense porte de l’ancienne église Sainte-Marie dans le centre historique, on trouve des fromages, des fruits, des légumes, des tartes aux noix, et bien d’autres produits du terroir.

En hiver, il y a les marchés aux truffes et les marchés aux canards et aux oies le samedi matin.

A la belle saison, pas moins de 3 marchés fermiers sont ouverts tous les jours dans les villages alentours. Les mercredi et dimanche dans les villages voisins, en juillet et août, ce ne sont pas moins de 7 marchés de producteurs proposant une cuisine 100% locale.

Dans les villages proches de Sarlat, les marchés sont à voir et à vivre, chacun avec son style unique, et tous les produits sont 100% locaux. En été, les marchés nocturnes sont fortement recommandés pour profiter d’un repas vraiment convivial avec les habitants de la ville. Lors de ces marchés nocturnes, vous choisissez des produits frais directement sur les stands et vous les faites préparer sur place. Vous pourrez ensuite dîner entre amis ou en famille à l’une des longues tables de la place du village ! Avec un bar, un barbecue et une atmosphère festive, cela ressemble vraiment au meilleur de l’été.

Les marchés fermiers de la région sont un endroit idéal pour rencontrer les agriculteurs, les éleveurs et les artisans de Dordogne. Sous le label officiel « Marchés des Producteurs de Pays », attribué par la Chambre d’Agriculture, les marchés de producteurs sont le lieu idéal pour acheter des produits frais de la ferme de saison et de qualité. Ici, les agriculteurs vous garantissent une responsabilité totale en termes de pratiques agricoles.

Terroir

Les jeudi et vendredi de l’Ascension, les agriculteurs locaux se réunissent à Sarlat. Pour les trouver, il suffit de flâner dans les rues du centre-ville médiéval. Lait, miel, vin, saucisses, champignons, confitures et châtaignes du Périgord sont à votre disposition. C’est l’un des grands rendez-vous gourmands de l’année !

Découvrir et déguster

Journées du terroir

Gastronomie

Fête
de la
Gastronomie

Cette manifestation se tient chaque année le quatrième week-end de septembre sur la place de la Grande Rigaudie à l’entrée de la cité médiévale. Il est devenu un favori des voyageurs français et internationaux.

Si vous recherchez un événement gourmand dans une ambiance conviviale, le samedi soir à peu près tout le monde à Sarlat se retrouve sur la place de la Grande Rigaudie. 

A partir de 18h30, le repas en plein air se déroule sous les chapiteaux et permet de déguster les spécialités gourmandes de Sarlat, dont le célèbre gâteau aux noix du Périgord.

Tôt le dimanche matin, assistez à la migration saisonnière populaire des moutons. Depuis l’un des villages des alentours, vous pourrez suivre un troupeau de 200 moutons jusqu’à Sarlat.

À votre arrivée, vous serez accueillis par des stands de fermes locales, des ateliers gastronomiques et diverses démonstrations de cuisine et dégustations.

journee_de_la_gastronomie_sarlat

Truffe

Pour célébrer « l’Or Noir du Périgord », la Fête de la Truffe de Sarlat a lieu chaque année à la mi-janvier. Ateliers, démonstrations, cours de cuisine, concours et marché aux truffes, le tout dans une ambiance festive, avec de la musique dans les rues et les nombreux vins de Bergerac qui coulent à flot.

Mi-Janvier, à Sarlat

Fête de la Truffe

Cinéma

Festival
du Film
de Sarlat

Sarlat est le troisième lieu le plus filmé de France. Le dernier film de Ridley Scott, The Last Duel, avec Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck a été tourné à Sarlat.

Les Misérables de Robert Hossein, L’histoire de Jeanne d’Arc de Luc Besson et La Revanche des mousquetaires de Bertrand Tavernier ont également été tournés ici.

Chaque année à la mi-novembre, Sarlat accueille pendant cinq jours le Festival du Film de Sarlat où Sarlat rend hommage à l’art du cinéma. 

Des acteurs et réalisateurs bien connus participent pour assister à la première de leur film et échanger.

Des lycéens intéressés par la littérature et le cinéma viennent à Sarlat de toute la France pour le Festival du Film de Sarlat.

Les élèves de terminale se retrouvent chaque année pour les conférences et rencontres cinématographiques au centre du cinéma de Sarlat, où ils ont l’opportunité de rencontrer des réalisateurs, acteurs et scénaristes, des professionnels de tous les horizons du cinéma et sont invités pour tenter d’être l’un des sept jeunes membres du Jury de l’année !

Évènements

Autres
évènements
de sarlat

Théâtre, marché de noël, évènement sportif, et patrimoine, Sarlat est une ville qui vit toute l’année au rythme de ses nombreuses animations.

Slidez pour parcourir

Rugby

Jouant en Division Fédérale 2, venez voir une équipe qui grimpe rapidement les échelons. Le début du Sarlat Rugby Club remonte à 1903 et jouit d’une grande tradition et d’un grand nombre d’adeptes.

évènements sportifs

Sarlat Rugby